Le stress est un ensemble naturel de réactions d’adaptation biologiques (sueurs, palpitations, tension des muscles…), psychologiques (rassemblement de pensées et de souvenirs…) et comportementales d’alarme (comportements de fuite, panique, attaque…). Il est déclenché par un événement extérieur ou un tracas quotidiens, que l’on appelle stresseur.

Inévitable, normal et même nécessaire,  il offre la possibilité physique et mentale de réagir, de s’adapter aux diverses situations qui viennent perturber le cours tranquille de la vie. Le stress est bénéfique à petite dose car permet d’optimiser ses capacités. Il devient un problème quand il dure – phase de résistance et d’épuisement – ou n’est pas adapté, engendrant alors fatigue, douleurs musculaires, troubles digestifs, cardio-vasculaires, cutanés, troubles du sommeil, de l’humeur, difficultés de concentration, hyperémotivité, spasmophilie, etc.

A partir d’un même stesseur, les réactions et émotions engendrées sont différentes suivant les personnes, le moment, les sensations induites… Le stress correspond donc plus à une perception de la situation qu’à la situation en elle-même.

La sophrologie, l’hypnose tout comme la cohérence cardiaque sont indiquée pour apprendre à gérer le stress afin qu’il soit ponctuel et adapté à la situation, de façon à ne pas devenir anxieux, angoissée puis déprimée.

En sophrologie les exercices prennent en compte la personne dans sa globalité, associant pleine conscience, travail sur les sensations et le souffle, relaxation, renforcement des capacités, de l’objectivité et du positif, recul face aux émotions.

En hypnose on puise en soi les ressources nécessaires pour éloigner le stress et gérer les émotions d’une façon plus appropriée.

En biofeedback on apprend comment neutraliser les émotions trop envahissantes et augmenter son amplitude de variabilité cardiaque pour mieux s’adapter aux changements et aux situations quotidiennes ou exceptionnelles.

Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font », Epictète

Mécanisme du stress